Le loup qui zozote / Théâtre la grange aux loups

Président(e) : LHUILLIER Sylvie
Secrétaire : LEBEAU Nicole
Trésorier(e) : CAMMAL Christian

Le loup qui zozote est une association Loi 1901 qui, en mai 2015, a célébré son douzième anniversaire. Elle a l’objectif de promouvoir la création artistique, la production, la diffusion de spectacles vivants, l’accueil d’artistes et la formation.

Son activité tourne sur cinq grands axes :

l’accueil d’artistes au théâtre La grange aux loups, lieu de résidence permanent de la compagnie Le loup qui zozote mis à disposition des artistes tout au long de l’année. Ce lieu, repéré par les artistes régionaux, a accueilli de nombreuses compagnies. Certaines l'ont été dans le cadre du dispositif régional d’aide à la création en résidence (Cies BU, Et... Si). Des groupes comme le Trio Alev en 2011 ou Diallèle en 2012 ont été coproduits par le loup qui zozote et la région Poitou Charentes. Les artistes bénéficient, en plus de la salle, d'une aide technique si besoin, d'un atelier de confection, d'un hébergement et d'une salle de restauration. Le temps d'une résidence peut varier entre un jour et un mois.

La diffusion de spectacles vivants au théâtre la grange aux loups chaque année sur deux temps forts (une saison culturelle en cité médiévale de Chauvigny d’octobre à juin, festival Quand on parle du loup... de fin juillet à mi-août) et dans divers lieux à Chauvigny comme la collégiale Saint-Pierre, le château d’Harcourt, la salle d’art contemporain les bains douches, le théâtre Charles Trénet, les rues de la vieille ville ainsi que des maisons privées. Ce travail de diffusion entamé en 2006 a réuni depuis plus de 30000 spectateurs.

L'implantation de la compagnie du loup qui zozote. Depuis sa fondation en 2003, elle a multiplié les actions de mise en valeur du patrimoine dans la cité médiévale de Chauvigny par la mise en place de contes médiévaux nocturnes l’été, par la création de parcours lectures, par l’organisation d’une nuit romane à Chauvigny en 2011 ainsi que par la création d’un spectacle événementiel (Théâtre, danse, installations, musique et projections) sur les carriers et tailleurs de pierre du pays chauvinois. En 2013, la compagnie a créé un spectacle événementiel dans la vieille ville de La Roche Posay intitulé La nuit prend l'eau (Spectacle reconduit en 2014). En 2015, le loup qui zozote a coordonné 16 projets autour de la lecture dans le cadre de la première biennale de la lecture organisée par la Région Poitou-Charentes. Enfin, l’association soutient depuis le début les créations de la compagnie en théâtre et théâtre de marionnettes à destination de tous les publics. Son dernier spectacle, En attendant Coco, soutenu par la région Poitou Charentes, connaît un réel succès avec plus de 140 représentations depuis sa création en 2012.

La formation : depuis 2007, l’association propose une formation d’acteur marionnettiste intitulée Les jeux de l’acteur et la marionnette à gaine. Cette formation continue de 189h se déroule de janvier à juin et attire chaque année une dizaine de stagiaires venus de toute la France. Elle est encadrée par une équipe de quatre intervenants. En plus de cette formation, l’association encadre des stages d’initiation à l’art du conte, au théâtre d'ombre, à la lecture à voix haute et à la fabrication de marionnettes. Au cours de la saison 2014 / 2015, l'association a encadré un atelier d'acteur marionnettiste à destination des étudiants suite à l'appel à projet de l'université de Poitiers.

Les actions de sensibilisation au spectacle vivant : l'école du spectateur. Au cours de la saison 2013/2014, le loup qui zozote a débuté son projet l'école du spectateur : il s'agit d'inviter les enfants des écoles maternelles et primaires du pays chauvinois et les élèves du collège de Chauvigny à venir assister à des spectacles vivants de théâtre de marionnettes et arts associés au théâtre la grange aux loups et ce, avant chaque période de vacances scolaires (Toussaint, Février et Pâques) L'objectif de cette action est de sensibiliser les jeunes spectateurs au spectacle vivant, à l'art de la marionnette et au métier artistique : Comment se préparer à aller voir un spectacle ? Comment se comporter dans une salle de spectacles ? En deux ans, un millier d'élèves a pu ainsi bénéficier de ce dispositif.

8€ - Plein tarif
6€ - Tarif réduit