Harmonie Municipale de Chauvigny

10 avenue Jean Jaurès

05 49 61 12 54 (répondeur)

harmoniedechauvigny.wordpress.com

Président(e) : LEBOND-RIBARDIERE Isabelle
Secrétaire : PRUNIER Gilles
Trésorier(e) : AUDIDIER Nadine

L’Harmonie Municipale de Chauvigny est certainement la plus ancienne association de la ville. Officiellement elle a fêté son centenaire en 1984, mais le nom de fanfare municipale apparaît dans des registres municipaux vers 1880. On sait par des archives et des témoignages qu’un ensemble instrumental existait déjà en 1868 à l’initiative de la communauté des frères de l’ordre de St Gabriel.

L’Harmonie Municipale a traversé le 20ème siècle en participant activement à la vie de la commune lors des manifestations diverses, festives, commémoratives ou de jumelages. Toute la population a en mémoire le superbe spectacle « L’Harmonie de Sainte-Cécile » adapté et mis en scène par Jean-Marie SILLARD en mars 2001. Cet album de famille et les aventures des musiciens contées avec talent dans un autre spectacle « Le Banquet de la Sainte-Cécile » de Jean-Pierre BODIN - donné plus de mille fois en France et à l’étranger entre 1994 et 2004 - sont les garants de la mémoire collective.

L’association gère un orchestre d’harmonie de 45 éléments, musiciens amateurs de 7 à 77 ans dirigés par Didier HUCHET, une école de musique de 200 élèves dont la coordination pédagogique est assurée par Benoît MILLET. L'association est le partenaire privilégié des 3 chorales chauvinoises et de l'association Diapo Djoko. Elle est actuellement présidée par Isabelle LEBOND-RIBARDIERE, secondée par Caroline CAMMAL-BAILLARGEAT et Thierry MASSONNIERE vice-présidents, Nadine AUDIDIER trésorière et Danièle CASANOVA secrétaire.
Le répertoire de l’orchestre est très varié, de la musique classique aux musiques de films en passant par le jazz et les compositions originales pour orchestre d'harmonie.

Ecole de Musique
L’école de musique de Chauvigny est une section de l’Harmonie Municipale. Elle a été créée en 1971 sous la présidence de M. Guy Lacelle dans le but de former des instrumentistes pour assurer la pérennité de l’orchestre.

Nous vous proposons des cours de : Flûte traversière, Clarinette, Saxophone, Trompette et Cuivres, Batterie, Percussions, Piano et Claviers, Guitare classique, Guitare électrique et Guitare basse, Violon, Accordéon, Chant et Eveil musical. La Formation Musicale est obligatoire pendant les cinq premières années. La coordination pédagogique de l’école de musique est assurée par Benoît MILLET qui enseigne le saxophone et la formation musicale.
Site Internet : www.ecoledemusiquedechauvigny.wifeo.com
Email : ecoledemusiquedechauvigny@laposte.net

Horaires / Permanences

L'Orchestre d'Harmonie, répète tous les vendredis de 20h30 à 22h au n°10 avenue Jean Jaurès, sous la direction de Didier Huchet.

La participation à l'orchestre d'harmonie est gratuite, la cotisation annuelle donnant droit à la carte de membre actif est de 10 euros.
Pour les tarifs de l'école de musique consulter le site internet.