Association des Publications Chauvinoises

Président(e) : AUBRUN Max
Secrétaire : LAVERRÉ Denise
Trésorier(e) : CLÉMENT-GILLET Sylvie

L'Association des Publications Chauvinoises (A.P.C.), publie des travaux scientifiques de vulgarisation dont les thèmes sont l'histoire, l'archéologie et le patrimoine.

L'A.P.C. édite 4 collections : Cahiers du Pays Chauvinois, Dossier du Pays Chauvinois, Memoria Momenti (lettre du centre de documentation des musées de Chauvigny) et Mémoires (monographies).

L'A.P.C. a récemment publié le guide "Chauvigny, des origines au XXe siècle".

Du jeudi 31 mai 2018 au lundi 31 décembre 2018

Image FieldLe sanctuaire du Gué-de-Sciaux à Antigny (Vienne, FR)

La publication en deux volumes concernant les fouilles du site du Gué-de-Sciaux est parue : Située à proximité de la frontière séparant les Pictons et les Bituriges Cubes, sur la voie reliant Limonum (Poitiers) à Avaricum (Bourges), l'agglomération gallo-romaine du Gué-de- Sciaux a été explorée de 1982 à 2004 par la Société de Recherches Archéologiques du pays Chauvinois. Le sanctuaire présenté dans cet ouvrage s'installe à partir de la fin du Ier s. av. J.-C. sur une occupation gauloise. L'évolution des pratiques religieuses jusqu'à la fin du IVe s. ap. J.-C. s'y dessine grâce aux différents bâtiments mis au jour, aux vestiges de sacrifices, d'enfouissements et d'offrandes, ainsi qu'au travers de l'abondant mobilier associé à ces contextes. Isabelle BERTRAND, docteur en archéologie, directrice des musées de Chauvigny, a participé aux fouilles du Gué-de-Sciaux dès 1982 ; elle a dirigé les dernières opérations. Chercheure associée à l'université de Poitiers (équipe HeRMA) et à l'UMR 5140 (université de Montpellier 3, CNRS), secrétaire d'Instrumentum, groupe de travail européen sur l'artisanat, elle travaille sur l'Antiquité dans l'Ouest de la Gaule. Sous la direction de Isabelle Bertrand, Le sanctuaire du Gué-de-Sciaux à Antigny (Vienne, FR) : genèse et évolution d'un lieu de culte picton (Ier s. av. - IVe s. ap. J.-C.), Mémoire L, 2018, 1025 p. Format 21 x 29,7 - Couverture couleur - 824 illustrations. ISBN 9791090534445

Lieu : centre de documentation des Musées de Chauvigny 7 rue Saint-Pierre

Contact : APC 05 49 46 35 45 - apc@chauvigny-patrimoine.fr Tarif : 70 euros les 2 vol.

Du mardi 4 septembre 2018 au lundi 31 décembre 2018

Image FieldLES MOULINS D'ARCHIGNY

À l'occasion de la journée organisée par "Accueil et fête d'Archigny" qui se déroulera le 9 septembre, l'APC vous présente la dernière publication "Les moulins d'Archigny" sous la direction de Jean Dubois. Nous devons ce travail à Jean Dubois, avec Francine Dubois, Françoise Lefèvre et Sylvie Gourmaud. Destiné dans un premier temps à la réalisation d'une exposition sur les moulins d'Archigny en septembre 2017, sous l'égide de l'association ARCHIGNY Accueil et Fêtes, nous avons pensé qu'il ne devait pas rester lettre morte. L’évolution rapide des techniques, qu’aucune époque avant la nôtre n’avait connue, a entraîné la disparition de nombreux sites industriels et par conséquent, celle de leurs archives. En valorisant ce patrimoine quasi disparu, les auteurs nous aident à mieux comprendre un passé récent où le moulin à eau non seulement modelait le paysage, mais jouait un rôle dans l'organisation sociale de l'espace urbain comme rural. L’intérêt pour ces anciennes techniques ne suffit pas à expliquer le souci de conserver leur souvenir, restaurer les bâtiments et présenter des animations. Il y a quelque chose de magique dans une chute d’eau de moulin, entre symboles et réalité : la vie, la puissance, la musique, le secret, la permanence, et si nous y ajoutons la farine pour le pain et le papier pour

Lieu : Centre de documentation (7 rue St-Pierre, Chauvigny)