Maison des Jeunes et de la Culture

Président(e) : LEBEAU Alain
Secrétaire : GUIONNET Marie-Hélène
Trésorier(e) : LAURENT Corinne

La Maison des Jeunes et de la Culture (M.J.C.) est gérée par un conseil d'administration composé de membres élus, de membres associés et de membres de droit.
Ses principaux partenaires sont : la Municipalité, le Conseil Général, jeunesse et Sport, le Collège de Chauvigny, la Société de Recherches Archéologiques.
La M.J.C. est une association d'éducation populaire qui offre à la population, aux jeunes et aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir des citoyens actifs et responsables d'une démocratie vivante (article 2 des statuts)

ACTIVITÉS:

SOIRÉES DÉBATS
La MJC propose des rencontres autour de thèmes ou de sujets d'actualité.

ATELIER CRÉATIF
Cours de couture-broderie-patchwork ainsi que toutes autres activités manuelles pour personnes malvoyantes, handicapées et valides.

ESCALADE
En attente de réaménagement du site de "la Roche David" (prévu pour le printemps 2015)

ŒNOLOGIE
Début de l'activité printemps 2015.

VOYAGES SORTIES DÉCOUVERTES.
C'est l'occasion de partager, de découvrir, de sortir, d'échanger au sein de la MJC, grands et petits, jeunes et séniors, tout le monde y a sa place.

AQUA SÉNIORS
activité de gym douce pour les séniors

COMMISSION CARRIÈRES
En cours de restructuration avec la SRAC

LOISIRS RETRAITÉS
Tous les jeudis de 14h à 18h à la Maison des associations (4, rue de la Paix)

SCRABBLE
Deux rencontres par semaine à la MJC : lundis de 14h à 16h et mercredis de 18h30 à 20h30.

DANSE CONTEMPORAINE :
- Éveil (4 à 6 ans) : Mercredi de 16h15 à 17h ou samedi de 9h30 à 10h15
- Initiation (6 à 9 ans) : Mercredi de 17h à 18h ou samedi de 10h15 à 11h15
- Préados (9 à 12 ans) : Samedi de 11h15 à 12h30
- Adultes : Mercredi de 18h à 19h30
Lieu : Salle de danse du CAP
Présentation d'un spectacle tous les ans en juin. Certificat médical obligatoire pour la pratique de l'activité.
Animatrice : Victorine LUCAS (Diplômée d'Etat)

PUBLICATIONS:
Il a été publié de nombreux articles à propos de la pierre de Chauvigny, Jardres, Lavoux, Tercé. En outre des brochures et ouvrages sont en vente à l'Office de Tourisme et aux Musées de Chauvigny :
- Le cheval et la pierre / Prix : 8,38 €
- Un train industriel pour la transport de la pierre 1883, 1940, Tercé-Jardres / Prix : 12,20 €
- La pierre de Chauvigny (360 pages, 400 illustrations) / Prix : 35,00 €
- La presse à copier et l'encre communicative (technique de reproduction du courrier en usage vers 1960) / Prix : 5,00 €

Plaquette Mjc 2016 2017

Tracts Sorties Découvertes Familiales MJC 2017