Société de Recherches Archéologiques du pays Chauvinois

Président(e) : AUBRUN Max
Secrétaire : DUCHESNE Frédéric
Trésorier(e) : CLÉMENT-GILLET Sylvie

La Société de Recherches Archéologiques gère par convention avec la Ville le musée municipal (musée contrôlé par la direction des Musées de France) et l’Espace d’Archéologie Industrielle du Donjon de Gouzon.

Ses membres concentrent leurs recherches sur l’histoire du pays chauvinois et ses environs, sur les industries anciennes, les vestiges d’activités agraires, l’occupation antique, ... autant de sujets abordés lors de ses réunions publiques mensuelles (tous les premiers mercredis du mois, sauf en juillet et août) et d’articles dans le bulletin annuel de l’association le Pays.

La Société de Recherches Archéologique dispose également d'une bibliothèque, composée d'ouvrages, de périodiques et d'archives accumulés depuis près de cinquante ans. Ouverte du lundi au vendredi, elle est accessible à tous.

Visites et des animations pour les groupes, toute l'année.
Réunion et conférences les 1er mercredi des mois d'octobre à juin, à 20h30 au centre de documentation des musées (ouvertes à tous, adhérents ou non).

25 € l'adhésion annuel

Du dimanche 8 juillet 2018 au dimanche 23 décembre 2018

Image FieldEXPOSITION "SACRÉS ANIMAUX"

Cette exposition de photographies vous est proposée au Donjon de Gouzon. Dans le panthéon gréco-romain, les animaux accompagnent les dieux, l'aigle côtoie Jupiter, la chouette symbolise Minerve, … Dans l'art roman,le Moyen âge chrétien utilise l'animal à des fins spirituelles, symboliques ou morales. Curieux miroir de l'âme humaine que nous renvoie ce kaléidoscope animalier !

Lieu : DONJON DE GOUZON

Contact : Service des Musées et du Patrimoine 05 49 46 35 45 musees.chauvigny@alienor.org Tarif : 5 €/adulte TR 3,50 €/p. (- 14 ANS)

Du samedi 1 décembre 2018 au dimanche 23 décembre 2018 14:00

Image FieldOuverture des musées : Samedi et dimanche de 14 h à 18 h

Lieu : dONJON DE GOUZON - MUSÉES DES TRADITIONS POPULAIRES

Contact : musees@chauvigny-patrimoine.fr Tarif : 5 €/adulte TR 3,50 €/p. (- 14 ANS)

Dimanche 16 décembre 2018 15:00

Image FieldSaint Savin et saint Cyprien, de la légende à l'histoire

Dans le cadre des dimanches du patrimoine (3e dimanche du mois), Marie-Claude Chaboisseau vous présentera l'histoire de ses deux saints imagée dans la crypte de l'abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe. Nous souhaitons qu'à cette occasion, elle puisse vous proposer son ouvrage "Savin et Cyprien, entre légende et histoire" ; la livraison étant imminente !

Lieu : Centre de documentation (7 rue St-Pierre, Chauvigny)

Contact : SRAC 05 49 46 35 45 Tarif : Gratuit pour tous

Mercredi 2 janvier 2019

Image FieldRéunion mensuel de la SRAC reporté au 09/01/2019